Gaïa, la terre mère

Notre Terre-Mère : GAÏA

 

La Terre est la troisième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la cinquième plus grande du Système solaire aussi bien par la masse que par le diamètre.

 

A ce jour, elle est le seul objet céleste connu pour abriter la vie et nous avons dépassés les 8 milliards d'habitants sur Terre qui dépendent de sa biosphère et de ses ressources naturelles pour leur survie.

 

Elle orbite autour du Soleil en 365,256 jours solaires, une année sidérale et réalise une rotation sur elle-même au Soleil en un jour sidéral (environ 23 h 56 min 4 s), soit un peu moins que son jour solaire de 24 h du fait de ce déplacement autour du Soleil. L'axe de rotation de la Terre possède une inclinaison d'environ 23°, ce qui cause l'apparition des saisons. Au sein du Système solaire, elle est située dans la Voie lactée et se trouve à 28 000 années-lumière du centre galactique. Plus précisément, elle est actuellement dans le bras d'Orion, à environ 20 années-lumière du plan équatorial de la galaxie.

 

La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années. Elle possède un unique satellite naturel, la lune, qui s'est formée peu après. L'interaction gravitationnelle avec son satellite naturel crée les marées, stabilise son axe de rotation et réduit graduellement sa vitesse de rotation. La vie serait apparue dans les océans il y a au moins 3,5 milliards d'années.

 

Environ 71 % de la surface de la planète est couverte d'eau salée. Et la Terre est principalement composée de fer (32,1 %), d'oxygène (30,1 %), de silicium (15,1 %), de magnésium (13,9 %), de soufre (2,9 %), de nickel (1,8 %), de calcium (1,5 %), d’aluminium (1,4 %), et le reste (1,2 %) consistant en des traces d'autres éléments.

 

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Depuis ce jour, au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important pour la planète.

 

représentation de Gaïa
représentation de Gaïa

Dans la mythologie grecque, la terre correspond à la déesse mère Gaïa, déesse de la fertilité. Elle sort du chaos avec ses hautes montagnes, sa flore et ses flots marins. Puis, elle engendre seule le ciel étoilé (Ouranos - Uranus) un être égal à elle-même, qui la recouvre comme un dôme.

Du couple incestueux formé par Gaïa et son fils Ouranos sont nés de nombreux enfants.

 

Sa descendance compte des divinités primordiales, des Géants, des divinités marines et agrestes, des divinités mineures, diverses créatures (monstres et animaux), des rois et des peuples. Elle engendra aussi les six Titans et les six Titanides, puis les Cyclopes et enfin les Hécatonchires (les monstres aux cent bras).

 

Mais Gaïa était triste car Ouranos gardait ses fils ainés prisonniers au fond du Tartare, un lieu obscur du monde souterrain. Alors, Gaïa poussa les Titans à la révolte ... Elle fabriqua une faux en silex et elle la donna à un de ses fils (Cronos - Saturne), le plus fort d'entre eux.

Cronos va donc surprendre son père Ouranos dans son sommeil, et le saigner avec la faux. Le sang de la blessure a engendré d'autres enfants, certains monstrueux, d'autres divins (Aphrodite- Vénus).

Cette castration engendra l'espace-temps.

 

Gaïa reste la première divinité qui pouvait prédire l'avenir, notamment à Delphes, ville du sud de la Grèce.

 

exemple de thème avec le glyphe de la Terre (entouré en violet)
exemple de thème avec le glyphe de la Terre (entouré en violet)

En astrologie, la terre est-elle prise en compte ??

Les planètes gravitent autour du soleil, comme suivant :

Il y a le Soleil, ensuite Mercure, Vénus, notre terre avec son satellite naturel la Lune, puis Mars, puis Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, les plus connues.

 

C'est le système héliocentrique qui prend le soleil pour centre. Ce qui est vrai dans la réalité.

 

Cependant, la plupart des astrologues occidentaux utilisent un modèle géocentrique (centré sur la Terre) où le Soleil devient une planète dans un signe, et la signification du placement de la Terre est ignorée. Donc, elle n’est pas incluse dans les cartes natales. Cependant, certain logiciel d'astrologie traite du thème héliocentrique.

 

Très peu d’attention a été accordée à l’implication astrologique de la Terre dans l’horoscope natal et pourtant il est d’une importance primordiale. Les astrologues ont toujours mis l’accent sur les influences et les énergies entrantes car elles jouent à travers notre planète terre, mais ils ont omis de prendre en considération de manière adéquate les qualités et les forces émanant qui sont la contribution de notre Terre.

 

Si on prend en compte la Terre dans le thème natal, elle se situe à 180 degrés de la position natale du Soleil, en face.

 

On lui attribue deux glyphes :

- une croix avec un rond au bout, symbole inversé de Vénus

ou

- une croix dans un rond, qui ne doit pas être confondu avec le glyphe de la part de fortune qui est un rond avec une croix décalée dedans.

 

La Terre dans le thème natal représente l’emplacement physique du chemin d’une personne. C’est l’équilibre entre les voyages intérieurs et extérieurs entre le but envisagé et le champ réel que nous devons créer. C'est le lieu de notre réalité, de nos perceptions, notre terrain de jeu, l'environnement où nous sommes à l'aise.

 

La position de la planète terre dans le thème natal révèle le domaine de la vie où l’intelligence active s’ancre dans la forme de notre existence quotidienne et le lieu où le travail de notre incarnation doit s'exprimer, via notre présence physique et notre influence sur les autres.

 

Comme le Soleil indique notre équipement créatif en signe et en maison, la Terre à 180 degrés en face, révèle où cet équipement atterrit pour une utilisation appropriée. Cela indique la nature de l’expérience de vie personnelle d’un individu en tant qu’âme contribuant à l’ensemble de l’humanité.

 

La leçon inestimable que nous pouvons tirer du placement de la Terre dans le thème natal comprend l’éclairage de nos angles morts, apportant la lumière du soleil dans des endroits sombres. Si nous prenons conscience des motifs inconscients et des pulsions instinctives, nous pouvons acquérir une perspective précieuse.

 

La Terre se déplace dans une danse en spirale en partenariat avec le Soleil.

 

En astrologie, la planète Terre se manifeste par les traits suivants : Tolérance, Patience, Réalisme, Productivité, Endurance, Sensualité, Stabilité, Matérialité, mots qui résonnent bien aux signes de terre et donc par la même propre à la planète Terre : Taureau, Vierge, et Capricorne.

 

Quelle est la place de la Terre dans votre thème natal ?

Analyse de la planète Terre en signe, en maison, en aspects dans votre thème natal.

Grâce à votre date (JJ/MM/AAAA) heure et lieu de naissance.

Envoi par-email

9,00 €

Écrire commentaire

Commentaires: 0